Exemple d’utilisation du nouveau ventilateur axial EC AxiEco Perform en tant que pompe à chaleur air-eau

Les ventilateurs axiaux sont généralement utilisés dans des situations où un débit d’air élevé avec une contre-pression relativement faible est nécessaire. Les nouveaux ventilateurs axiaux d’ebm-papst sont désormais adaptés aux applications avec une contre-pression élevée, de sorte que les appareils de ventilation et de climatisation puissent bénéficier de débits d’air plus importants.

Début 2020, ebm-papst a présenté les ventilateurs axiaux AxiEco Protect à pression stable avec grille de protection. La gamme de produits existante va s’étendre pour désormais inclure les ventilateurs axiaux AxiEco Perform dotés d’un boîtier en matériaux composites.

La conception aérodynamique augmente l’efficacité et la portée d’air

Dans les nouveaux ventilateurs AxiEco Perform, la roue, le détecteur et le moyeu forment une unité compacte. Les extrémités des aubes passent directement dans le déflecteur pour éliminer l’entrefer de tête entre la buse et la roue, ce qui augmente l’efficacité et réduit les émissions sonores. Dans le boîtier aéraulique optimisé avec grille de protection intégrée, les aubes directrices garantissent la réduction des pertes dynamiques au minimum. En outre, la portée d’air augmente, ce qui permet d’avoir une répartition de l’air froid même dans les grands entrepôts frigorifiques, par exemple.

Différentes options de montage

La construction sophistiquée du boîtier facilite le montage du ventilateur et offre différentes possibilités de montage. Par exemple, pour les opérations d’aspiration, les ventilateurs peuvent être montés « on top », c.-à-d. au-dessus de l’appareil du client, ou « semi top » (dans l’appareil). Pour les opérations de pression, l’ensemble de l’unité de ventilation est montée à l’envers dans l’appareil du client à l’aide de la bride centrale et est munie d’une grille de protection montée côté aspiration.

Solution Plug and Play conformément à la directive ErP

Grâce à l’ajout de nouveaux ventilateurs, la gamme AxiEco couvre une large variété d’applications. La version AxiEco Protect avec grille de protection est particulièrement bien adaptée aux applications sensibles au bruit, car ses émissions sonores sont très faibles. La variante AxiEco Perform avec boîtier est plus recommandée dans les situations nécessitant un ventilateur prêt au montage. Avec des débits d’air jusqu’à 12 000 m³/h et des pressions pouvant atteindre les 500 Pa, leur domaine d’application s’étend des pompes à chaleur et évaporateurs aux applications industrielles. Les nouveaux ventilateurs AxiEco Perform dans les tailles 300, 350, 400, 450 et 500 dans les versions EC et AC répondent aux exigences de la prochaine directive ErP. En tant que solution compacte Plug and Play avec marquage CE, l’intégration des ventilateurs dans les applications se fait facilement. Les utilisateurs n’auront pas besoin de s’inquiéter des buses ou de l’écartement par rapport à la roue, ou de réaliser eux-mêmes l’évaluation ErP.

Ventilateurs axiaux AxiEco Protect (gauche) et AxiEco Perform (droite) avec technologie EC