Würth Industrie Service et de WITTENSTEIN sont les « scouts numériques »

" news-subline-title="

" news-header-date="2021-03-08T23:00:00Z" category-localized-title="Company">

Depuis 2017, les entreprises ebm-papst Mulfingen GmbH & Co. KG, WITTENSTEIN SE et Würth Industrie Service GmbH & Co. KG proposent à leurs apprentis de deuxième année de prendre part à un projet commun de formation en lien avec la numérisation. En tant que « scouts numériques », les petites équipes mixtes se voient confier la tâche de numériser un processus de formation de leur choix jusqu’ici analogique. L’objectif est de les initier aux thématiques abordées dans l’industrie 4.0, de leur faire découvrir d’autres entreprises et de les aider à avoir confiance dans les réseaux interentreprises.

Très innovant, ce format d’apprentissage s’est vu récemment décerner un prix par le réseau Allianz Industrie 4.0 du Bade-Wurtemberg lors du concours « Talents de l’industrie 4.0 ». Les critères de sélection des lauréats étaient le degré d’innovation, le lien avec le concept d’industrie 4.0 et le degré de transmission des connaissances, la durabilité et le niveau de maturité, ainsi que la coopération interentreprises.

La remise du prix, lequel a été attribué Celine Scheida, apprentie commerciale en commerce électronique chez Würth Industrie Services et représentant les trois entreprises formatrices, s’est déroulé lors d’un événement en ligne. Le prix a été remis par Katrin Schütz, secrétaire d’État au ministère de l’Économie, du Travail et du Logement du Bade-Wurtemberg.

L’année du concours, huit apprentis des trois entreprises formatrices s’étaient réunis en vue de développer une application de navigation destinée à aider les candidats à s’orienter rapidement et à se sentir à l’aise au sein de sites d’entreprises. « La navigation se fait à l’aide de points de cheminement apparaissant sous forme d’images à 360°. Des symboles supplémentaires représentant des flèches directionnelles indiquent le chemin aux utilisateurs », a expliqué Celine Scheida lors de la remise de prix.

Cette distinction confirme l’idée de base que mettent en avant Würth Industrie Service, WITTENSTEIN et ebm-papst au travers de cette coopération en matière de formation : la numérisation et l’industrie 4.0, ainsi que la possible interconnexion des produits et processus que ces deux concepts permettent entre les entreprises vont à l’avenir constituer des facteurs concurrentiels décisifs. De fait, il est primordial de leur accorder une importance toute particulière, idéalement sous la forme de projets interentreprises.

Il est possible de visionner la vidéo de la remise de prix en cliquant sur le lien https://www.youtube.com/watch?v=GAB9mIVh7sg.