Depuis le 1er mars 2021, une nouvelle étiquette énergie avec des exigences nettement plus strictes s’applique à de nombreux appareils électroniques. Dans un premier temps, cette nouveauté s’applique aux appareils électroménagers, comme les machines à laver ou les lave-vaisselle. D’autres groupes de produits seront bientôt concernés. En tant que pionnier de la technologie EC et partenaire de développement, ebm-papst peut aider les fabricants à faire monter leurs appareils dans les classes de rendement supérieures.

Le marquage EU pour l’efficacité énergétique instauré pour la première fois en 1995 est un franc succès, car les appareils électroniques sont aujourd’hui nettement plus efficaces et plus respectueux de l’environnement. Il est clair qu’aujourd’hui la plupart de ces appareils sont déjà classés dans les classes de rendement supérieures, les classes E, F et G n’étant quasiment plus attribuées. En 2017, l’Union européenne a décidé de complètement réformer l’étiquette énergie et de fixer de nouvelles règles au sein du Règlement EU/2017/1369. Outre la suppression des classes « plus » et le retour à l’échelle de A à G, la réforme la plus importante consiste à adapter les critères d’évaluation et à les durcir. Ce qui répondait jusqu’à présent aux critères de la classe A+++ se retrouve désormais dans la classe B dans le meilleur des cas, voire dans la classe D.

Technologie EC pour plus d’efficacité

La nouvelle étiquette sera introduite progressivement pour tous les autres groupes de produits et rétroactivement pour tous les produits déjà sur le marché. En plus du reclassement de leur gamme de produits existante, les fabricants subissent une forte pression en matière d’innovation pour continuer à proposer des appareils concernés dans des classes d’efficacité supérieures. Pour les bureaux d’études, la question est de savoir quelles améliorations ils peuvent encore faire pour continuer à améliorer leurs appareils.

Le fabricant de ventilateurs et de moteurs, ebm-papst, est un pionnier dans la technologie EC et soutient ses clients avec des moteurs et des ventilateurs non polluants pour qu’ils puissent avoir leurs produits dans les classes de rendement supérieures.

L’ensemble du système compte

Compte tenu du renforcement des règles, des composants individuels écoénergétiques seuls ne suffisent plus. Pour obtenir des fortes hausses de l’efficacité, il est essentiel d’optimiser l’ensemble du système. Les composants individuels doivent non seulement être parfaitement adaptés, mais doivent également communiquer plus les uns avec les autres. Avec GreenIntelligence, ebm-papst propose des solutions durables pour les technologies de ventilation et d’entraînement qui permettent une commande et une mise en réseau intelligente avec les autres composants. En tant qu’expert en électronique, conception de moteurs et aérodynamique, ebm-papst aide déjà les fabricants dans la phase de développement lors de la sélection et de l’amélioration des composants utilisés, par exemple, dans les réfrigérateurs, les sèche-linge ou les hottes.

Depuis le 1er mars 2021, une nouvelle étiquette énergie s’applique aux appareils électroménagers. Une technologie efficace comme celle d’ebm-papst est de mise.