Les ventilateurs sont des turbomachines complexes dont le comportement en fonctionnement est fortement influencé par les conditions de montage. Souvent, lorsqu’il est installé dans l’application, le ventilateur n’est pas aussi silencieux que prévu ou moins efficace que les données présentées sur la fiche technique. Afin d’opter pour le ventilateur optimal, ebm-papst soutient ses clients dès la phase de développement des appareils.

Prise en compte des conditions de montage lors du développement

Aujourd’hui, les ventilateurs axiaux et centrifuges modernes sont très efficaces et silencieux. Toutefois, lorsqu’ils sont installés dans une application, ou en conditions de montage réelles, leur comportement change si les conditions d’entrée ou de sortie du flux sont perturbées. En effet, les facteurs environnementaux tels que les clapets, les filtres ou les grilles de protection peuvent affecter le débit de l’air. Grâce à des programmes de sélection type, les répercussions réelles de ces facteurs lors du fonctionnement peuvent être évaluées à l’avance dans une certaine mesure seulement.

Des décennies d’expérience dans le développement des ventilateurs

C’est la raison pour laquelle ebm-papst intègre ses décennies d’expérience dès la conception d’un ventilateur. L’exemple des ventilateurs RadiPac illustre à quel point les résultats obtenus lors de l’exploitation peuvent être influencés par la prise en compte des conditions de montage dès la phase du développement. Dans ce cas précis, ebm-papst a non seulement optimisé la roue, le moteur et l’électronique de commande en matière d’efficacité énergétique et d’émissions sonores, mais a également tenu compte des conditions de montage réelles des appareils CTA pour bénéficier d’un résultat optimal (dans l’application).

FlowGrid améliore les caractéristiques sonores

Si le ventilateur sélectionné est trop bruyant ou n’est pas assez efficace, des composants passifs, tels que la grille d’admission d’air FlowGrid, peuvent atténuer les effets indésirables même s’ils sont déjà installés. Si les ventilateurs axiaux et centrifuges en sont équipés ultérieurement, ce composant réduit considérablement les tourbillons générateurs de bruits dans le flux entrant sans pour autant affecter le débit d’air et la puissance absorbée.

Résultat optimisé grâce à une collaboration anticipée

Afin de garantir une sécurité totale dès le début, le fabricant de ventilateurs se doit d’être impliqué dès les premières phases de développement de son appareil. Pour les grands ventilateurs comme pour les petits, il peut s’avérer tout aussi intéressant d’analyser et d’évaluer avec précision la situation de débit dans l’application, et d’ainsi trouver des mesures d’optimisation adéquates ou le ventilateur le mieux adapté aux conditions de montage.

Les clapets et filtres peuvent entraver le débit de l’air dans les centrales de traitement de l’air (CTA), et la distance par rapport aux parois et échangeurs thermiques, ainsi que l’utilisation de grilles de protection, peuvent également avoir un impact. Par conséquent, il convient de tenir compte au plus tôt des conditions de montage réelles afin de bénéficier d’un résultat optimal à la fin du développement.
La grille FlowGrid convient pour les ventilateurs centrifuges (gauche) et les ventilateurs axiaux (droite), et peut réduire les effets sonores indésirables même si elle est déjà installée.