Il est primordial d’assurer un refroidissement fiable dans les zones de stockage des denrées périssables. La laiterie Elsdorfer Molkerei und Feinkost GmbH a remplacé les ventilateurs de l’installation de ventilation de son entrepôt à hauts rayonnages. Ultra-efficaces, les nouveaux ventilateurs d’ebm-papst réalisent pratiquement 50 000 € d’économies par an tout en garantissant plus de sécurité opérationnelle et moins de bruit.

Pour l’entrepôt à hauts rayonnages de la laiterie d’Elsdorf, lequel contient des palettes entières de marchandises périssables, la sécurité de fonctionnement de l’installation de ventilateur est un point crucial.

Construit en 2011 à 70 km au sud-ouest de Hambourg, un entrepôt à hauts rayonnages abrite sur pas moins de 4 500 palettes des produits laitiers finis à une température de cinq degrés Celsius. La température du hall de 1 000 mètres carrés doit être constante tout au long de l’année.

L’ancienne installation âgée d’à peine neuf ans

L’ancienne installation de ventilation se composait de quatre grands ventilateurs à entraînement direct et n’avait que neuf ans. Cependant, dans le cadre de la certification DIN EN ISO 50001 relative au management de l’énergie, l’installation fut au centre des préoccupations, puisqu’elle tournait 24 h sur 24. Les économies d’énergie estimées ont convaincu et le rétrofit a commencé dès la planification détaillée établie.

Quatre en un

Montés dans des conteneurs techniques, les anciens ventilateurs ont été retirés à l’aide d’une grue automotrice de 110 tonnes. L’entrepôt à hauts rayonnages étant toujours en activité durant la procédure, il n’a été possible de transformer qu’un élément à la fois afin d’assurer le refroidissement constant nécessaire. Chacun des quatre grands ventilateurs a été remplacé par un FanGrid équipé de quatre ventilateurs EC centrifuges RadiPac d’ebm-papst. Au total, 16 ventilateurs plus petits ont été montés à la place des quatre grands ventilateurs d’origine. Les avantages d’un FanGrid ont jouté un rôle majeur lors du rétrofit, surtout pour l’entrepôt qui abritait toujours ses palettes entièrement remplies de marchandises périssables : la sûreté contre les défaillances critiques par redondance et la réduction du niveau sonore, car la laiterie est située dans une zone mixte.

De nombreux avantages grâce au rétrofit

Les ventilateurs d’origine fonctionnaient à 78 % de leur puissance, les nouveaux FanGrids permettent d’obtenir le même débit d’air en fournissant seulement 50 % de leur puissance. La laiterie réalise ainsi une double économie : à peu près 47 000 € de coûts énergétiques et 100 tonnes d’émissions CO2 en moins par an. Au-delà des frais énergétiques, l’installation elle-même y gagne énormément. La sécurité opérationnelle a fortement augmenté grâce à la conception redondante des FanGrids. Un autre effet positif de ce rétrofit est la réduction de la charge sonore, laquelle a diminué d’environ 12 dB(A) une fois le remplacement effectué. Les 16 ventilateurs EC centrifuges RadiPac sont en service depuis mai 2020. Grâce à leur fonctionnement axé sur les besoins, ils refroidissent les yaourts, le fromage blanc et consorts tout en faisant économiser de l’argent à l’exploitant de la laiterie.

Équipée de 16 ventilateurs EC RadiPac au total, la nouvelle installation de ventilation veille à ce que les produits laitiers restent toujours au frais et à une température constante de cinq degrés Celsius.