L’agriculture verticale est une méga tendance dans l’agriculture et est appelée à la révolutionner à l’avenir. Le marché mondial des fruits et légumes de ces petites serres spéciales n’a cessé de croître ces dernières années et, selon les prévisions, continuera d’augmenter. En effet, d’une part, le changement climatique mondial cause des problèmes à l’agriculture et, d’autre part, la vie dans les villes devient de plus en plus populaire.
Les scientifiques prédisent que la croissance démographique à elle seule signifiera que d’ici 2050, une superficie supplémentaire de la taille du Brésil sera nécessaire pour nourrir tout le monde dans le monde.

Dans le cadre de leur thème annuel pour 2022, les scouts énergétiques ebm-papst ont relevé ce défi et ont planifié et construit une serre verticale. Les Energy Scouts sont cinq stagiaires qui réalisent des projets de durabilité et de protection de l’environnement chez ebm-papst pendant un an, avant de passer le relais à leurs successeurs. Il s’agit de la douzième équipe de stagiaires à participer au programme, qui a été inventé par l’entreprise en 2010 et qui a non seulement acquis une reconnaissance au-delà des frontières allemandes, mais est maintenant offert en tant que programme de formation par presque toutes les chambres d’industrie et de commerce.

« L’objectif des Energy Scouts est d’économiser de l’énergie et de développer de nouveaux concepts pour des opérations efficaces, respectueuses de l’environnement et durables », explique Johanna Oberhardt, responsable du groupe de formation technique chez ebm-papst et responsable du projet Energy Scouts. « L’idée de base de l’agriculture verticale est de rendre la culture des fruits et légumes calculable. En d’autres termes, obtenir un rendement prévisible et gagner de nouvelles zones de culture.

Les éclaireurs énergétiques ont commencé à mettre en œuvre leur petite ferme en construisant une unité de logement, puis en planifiant tous les éléments nécessaires. Ils ont obtenu un approvisionnement optimal en air en utilisant les propres ventilateurs axiaux de l’entreprise.
et utilisé des LED de Würth Elektronik pour l’éclairage. L’alimentation des plantes était régulée par un substrat nutritif. À cette fin, une vanne de pompe a permis de s’assurer que l’engrais liquide d’un réservoir d’eau atteignait les plantes individuelles en quantités parfaitement dosées via un bloc de distribution.

Les composants coordonnés de la petite ferme offrent un climat optimal et sont précisément adaptés aux besoins de chaque plante.

Pour permettre l’automatisation des processus à l’avenir, les Energy Scouts ont installé un compteur d’énergie pour surveiller et analyser le cycle de culture. Cela transmet des données que les stagiaires peuvent utiliser pour programmer des processus optimaux afin d’obtenir les meilleurs résultats de récolte.

« En plus d’être facile à utiliser et de réguler le climat, notre petite ferme verticale prend très peu de place », explique Alexandru Dragusin, un Energy Scout en 3e année de formation. « En utilisant des matériaux sûrs pour les aliments, il remplit toutes les conditions nécessaires pour pouvoir être rapidement utilisé dans la cantine de Mulfingen pour la culture d’herbes, par exemple ».

Les stagiaires ont déjà mis en service avec succès leur ferme verticale dans la cantine ebm-papst à St. Georgen.

La ferme verticale avec l’un des éclaireurs d’énergie